Faire son coming out en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Chacun dans sa bulle ?

+4
théocourant
paulitisé
floriengagé
zoésequestionne
8 participants
Aller en bas
clémence.endouceur
clémence.endouceur
expert.e
expert.e
Messages : 6
Date d'inscription : 03/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:37
En lisant les autres sujets du forum, je me suis rendu compte que les internautes et l’Admin abordaient souvent la question du “public” de notre coming out ; justement, à propos de ça, j’ai l’impression que le coming out en ligne reste confiné à des “bulles” ultra-tolérantes…
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:38
Cette question est en effet très intéressante ! Selon le rapport Orientation sexuelle, identité de genre et intersexuation : de l’égalité à l’effectivité des droits (2022) de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), même si la tolérance ne progresse pas au même rythme dans toutes les sphères, sache tout de même que la tendance générale est un accroissement de la tolérance. flower

Parmi les enquêté.e.s de la CNCDH, “85% de l’échantillon hétérosexuel est d’accord avec l’idée que l’homosexualité est une manière acceptable de vivre sa sexualité, et 83 % pensent que la société française devrait faire plus d’efforts pour inclure ces personnes”. Ils étaient deux fois moins nombreux il y a 25 ans !
théocourant
théocourant
expert.e
expert.e
Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:39
Je suis d’accord ; je ne me suis pas demandé si ça allait être perçu comme une annonce, j’ai juste relayé mes pronoms de genre pour mettre fin aux doutes et erreurs dans les conversations avec mes ami.e.s. C’était un peu un sujet de discussion comme un autre, pas une annonce exceptionnelle qui devait sidérer tout le monde.
zoésequestionne
zoésequestionne
expert.e
expert.e
Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:40
moi aussi, je n’ai même pas eu conscience que je faisais mon coming-out en le faisant ! Je partageais juste un aspect de ma vie au milieu d’autres ; c’est a posteriori que j’ai réalisé que c’était un coming out !
app-online
app-online
expert.e
expert.e
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:40
Au final, on délaisse un peu le concept de “coming-out” qui est très hétéronormé et qui veut faire de cette annonce quelque chose de solennel et exceptionnel. C’est plus qu’une banalisation selon moi ; ça devient un non-sujet tellement c’est banal.

floriengagé aime ce message

floriengagé
floriengagé
expert.e
expert.e
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:40
Totalement d’accord
clémence.endouceur
clémence.endouceur
expert.e
expert.e
Messages : 6
Date d'inscription : 03/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:41
Oui, la tolérance progresse, c’est sûr ! Mais j’ai peur de faire mon coming out, parce qu’au-delà des bulles qui me donnent l’impression que tout le monde est tolérant, je sais qu’il y a de façon générale une immense violence et une intolérance qui règne sur le reste des réseaux, plus que dans la vraie vie.
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:42
Ta crainte est légitime, dans la mesure où les réseaux cristallisent deux formes d’intolérance encore assez prégnantes : l’intolérance envers la communauté militante LGBT+ et l’intolérance envers la publicité (le fait d’être public) des personnes LGBT¨+. Concernant la publicité des personnes LGBT+, le rapport explique que 24% des répondants éprouvent une “forte gêne” à l’idée de voir un baiser homosexuel dans la rue.

A propos de la communauté militante : “Pour près de la moitié de l’échantillon (40%), les minorités sexuelles sont jugées comme prenant finalement « trop» de place [...] Cela indique qu’accepter les individus ou avoir une opinion tolérante n’équivaut pas à accepter le groupe social minoritaire, ses revendications, les transformations de sa place sociale”.

Cela explique ainsi probablement que les coming out des autres internautes aient principalement eu lieu dans des communautés fermées accueillant un public choisi et tolérant !

paulitisé
paulitisé
expert.e
expert.e
Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:42
Je suis totalement d’accord ; moi je préfère ne pas trop le faire en ligne à des communautés trop ouvertes car j’ai peur de perdre de la main.
théocourant
théocourant
expert.e
expert.e
Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:43
J’avais super peur que ça remonte aux oreilles du reste de mes proches dans ma petite ville… Pour tout dire, je viens d’Angoulême: petite ville, tout le monde se connaît, en plus mon père est prof (et intolérant). Du coup j’ai un compte privé sur lequel je suis celui que je veux être, mais j’ai peur que tout remonte à mon père, et donc être rejeté de ma famille. Il fallait vraiment que ça reste sur un groupe privé.
Charlotoflove
Charlotoflove
Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:44
Personnellement, j’ai même retiré une story un peu ambiguë sur instagram de peur que ma cousine le dise à mes grands-parents…
app-online
app-online
expert.e
expert.e
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:45
Je m’éloigne aussi un peu de la communauté militante, car c’est devenu assez stigmatisant je trouve.
clémence.endouceur
clémence.endouceur
expert.e
expert.e
Messages : 6
Date d'inscription : 03/11/2022

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:45
Donc en fait, on reste un peu dans nos bulles pour faire notre coming out sur les réseaux, donc ça ne change pas beaucoup d’avant, si ?

Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Sam 5 Nov - 11:46
Mais est-ce un problème que cela reste dans un cercle restreint, si ça rassure la personne qui fait son coming out ? Justement il semble que le coming out en ligne dans des “bulles” ou communautés restreintes permette de conserver les avantages du coming out en ligne (facilitateur dans la phase pré-coming out et dans le coming out lui-même), tout en se protégeant des pans intolérants du réseau social évoqués plus haut.

C’est un arbitrage entre les avantages et les inconvénients qu’offrent les réseaux sociaux pour le coming out !
Contenu sponsorisé

Chacun dans sa bulle ? Empty Re: Chacun dans sa bulle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum