Faire son coming out en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

S'outer en ligne : trop facile ?

+4
app-online
paulitisé
floriengagé
Etienne566
8 participants
Aller en bas
thomas_en
thomas_en
Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:17
Bonjour tout le monde ! Je me permets de lancer un nouveau sujet car le précédent abordait surtout la période qui précède le coming out, et j’aimerais parler du coming out en lui-même ! Personnellement, la perspective du coming out m’a toujours effrayé… Puis, quand j’ai pris conscience que je pouvais l’annoncer en ligne, et notamment le dire par message à mes amis, j’ai trouvé cela beaucoup plus facile ! Avez-vous ressenti la même chose en faisant votre coming out ?
Etienne566
Etienne566
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:18
En effet, là aussi les réseaux sociaux peuvent aider à faire le coming out : ils sont un terrain d'entraînement, pour voir comment ça va se passer dans la vraie vie ? Je dis ça parce que j’ai lu un papier qui l’expliquait (Carrie Nelson, Coming out online is a new first step before coming out IRL - From Facebook to LiveJournal and everything in between, Daily dot, oct 2015).

Enfin, je pense, pourquoi est ce que vous l’avez fait en ligne votre CO vous @zoé @clémence @florian ??
app-online
app-online
expert.e
expert.e
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:20
C’est sûr ! J’ai fait mon coming out en ligne à ma meilleure amie avant de le faire “en vrai”, car l’interaction sociale virtuelle est beaucoup moins engageante et stressante que l’interaction sociale “réelle” ! J’ai pu donc m’essayer au coming out d’une certaine façon dans le cadre d’une interaction moins anxiogène Smile
floriengagé
floriengagé
expert.e
expert.e
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:20
oui, c’est clair ! Personnellement, les réactions ont toujours été meilleures sur les réseaux sociaux qu’en vrai ! Les gens osent moins réagir de façon indifférente ou dédaigneuse en ligne j’ai l’impression.
paulitisé
paulitisé
expert.e
expert.e
Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:21
Totalement d’accord, j’ai eu le même ressenti !
zoésequestionne
zoésequestionne
expert.e
expert.e
Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:22
Pareil !
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:22
Au final, il semblerait que le coming out en ligne ne soit pas un “faux coming out”, mais simplement qu’il soit plus “facile” à faire, car l’interaction sociale virtuelle est moins engageante.

C’est ce que décrit Kayla, 19 ans, bisexuelle dans l’étude de Marwick, Diaz et Palfrey : “Well, I feel like coming out is a lot easier when not doing it face-to-face, I guess because some people will just, like, send you messages, like, ‘oh, I’m out’. It overcomes that fear of the confrontation”.
app-online
app-online
expert.e
expert.e
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:23
Je trouve aussi que c’est plus facile à faire en ligne parce que le public auquel on le fait n’est pas le même ! Je l’ai fait en ligne car mon compte instagram regroupe surtout des ami.e.s Smile Je ne me sens pas capable de faire mon coming out à mes parents, mais au public de mes réseaux sociaux, si !
quentin77
quentin77
Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:23
Je suis d’accord, je crains de faire le CO à mes parents… J’ai peur de ne pas correspondre à mes attentes, et mon père n’est pas très ouvert d’esprit.
app-online
app-online
expert.e
expert.e
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:27
ce que tu dis me fait penser à ce concept socio. Goffman parle de stigmatisation honoraire, je ne sais pas si tu vois ce que c’est ?
quentin77
quentin77
Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:27
ah oui! mon homosexualité serait un stigmate ?
app-online
app-online
expert.e
expert.e
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:28
dans l’idée du sociologue oui… et ce stigmate se répandrait aux personnes de ton entourage par le poids du regard social. R:

Je peux aussi te renvoyer à la lecture de l’article de Paulo Queiroz, “Un séisme familial” ! il y explique que si les parents ne sont pas aussi soulagés que ce que tu souhaiterais c’est souvent parce qu’ils le vivent comme un perturbation: tu vas vivre la vie que tu souhaites, épanoui, mais ce n’est peut-être pas celle qu’ils avaient imaginée et projetée - ça peut bouleverser.

Si tu as besoin de soutien par rapport à ça, tu peux demander de l’aide à l’association Contact! iels organisent des groupes de discussion pour que parents et enfants se parlent, se disent ce qui peut-être choque, ou gêne.
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:29
En effet, la question du public du coming out est également au coeur de la question du coming out en ligne !

C’est ce que met en lumière en rapport Orientation sexuelle, identité de genre et intersexuation : de l’égalité à l’effectivité des droits (2022) de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). Il est expliqué notamment que les parents constituent toujours un public sensible pour le coming out, dans la mesure où “parmi celles et ceux de l’échantillon hétérosexuel qui pensent réagir avec enthousiasme au coming out d’un enfant, 77% ont aussi répondu qu’ils/elles l’accepteraient mais aurait préférée qu’il/elle soit hétérosexuel(le)”.

Aussi, la sphère familiale est davantage évitée dans les premiers coming out, et le coming out en ligne présente en quelque sorte l’échappatoire parfait pour éviter les parents en premier lieu.
thomas_en
thomas_en
Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:30
Même si le faire en ligne le rend moins solennel et le facilite, je me sens personnellement je me sens démuni face à ce moment d’annonce qui semble hyper solennel, est-ce que vous savez où je pourrais trouver du soutien ?
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:30
tu n’es pas seul.e, des associations existent (et surtout des forums comme celui ci <3);

tu peux lire plus de témoignages sur ce site: https://www.hrc.org/resources/dear-lgbtq-youth-we-love-you
(“dear LGBTQ+ Youth: We love you” on the national coming out day)
quentin77
quentin77
Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:31
est-ce que certain.e.s l’ont fait sur TikTok ?
zoésequestionne
zoésequestionne
expert.e
expert.e
Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2022

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:31
ouii et ça m’a permis de déconstruire le moment de l’annonce; ça n’allait pas devenir un trauma ou être horrible à vivre. Tu peux le voir en cherchant la chanson “Boys&Girls” qui dit “and the girls wanna play with girls/boys wanna play with boys”
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Sam 5 Nov - 11:32
Merci à tous.tes pour vos témoignages, qui ont souligné combien les réseaux sociaux avaient facilité la pratique du coming out, que ce soit dans le cheminement personnel vers le coming out ou dans la pratique elle-même !
Contenu sponsorisé

S'outer en ligne : trop facile ? Empty Re: S'outer en ligne : trop facile ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum