Faire son coming out en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

+6
margotthis
lafilleduplacard
Etienne566
floriengagé
théocourant
quentin77
10 participants
Aller en bas
Etienne566
Etienne566
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 10:56
Depuis que je suis des comptes militants pour la communauté LGBT+, je me sens totalement prêt.e à faire mon coming out. En même temps, j’ai peur d’avoir simplement été “poussé.e” par ces comptes et de le regretter après… Qu’en pensez-vous ?
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 10:57
Ta crainte est légitime, dans la mesure où les réseaux sociaux bousculent en effet la pratique du coming out, notamment dans le cadre des étapes du coming out décrites par Vivienne Cass.
quentin77
quentin77
Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 10:58
Ah mais oui je connais ! La première étape est celle de la “confusion d’identité” ! ou l’individu est confus vis-à-vis de l'incongruence de son comportement par rapport à son identification en tant qu’héterosexuel par la société ! C’est un moment de pur questionnement, très intime je dirais.
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 10:58
Complètement. La deuxième étape est celle de la comparaison d’identité, où l’individu commence à accepter son identité sexuelle et expérimente l’isolement face à son statut d’appartenance à une minorité sexuelle.

Elle est vite suivie de la troisième étape la “tolérance d'identité” où l’individu développe son engagement envers sa minorité sexuelle, commence à rechercher une communauté pour se sentir moins seul et reconnaître ses besoins. C’est le moment où l’individu cherche des modèles auxquels s’identifier. Ainsi, il est normal que tu aies l’impression que les comptes que tu suis te “poussent”, dans la mesure où les réseaux sociaux favorisent l’accélération de ces premières étapes en te confrontant à de multiples identités. Cette surexposition à des identités semble accélérer la confusion, la comparaison et la tolérance d’identité.
théocourant
théocourant
expert.e
expert.e
Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 10:59
Je me reconnais complètement dans ce phénomène ! Ce qui m’a fait prendre conscience que je ne me reconnaissais pas dans le genre féminin, que je n’étais pas cisgenre (quand le genre ressenti d’une personne correspond à son genre de naissance), c’était quand je trainais sur Pinterest et qu’il avait ce personnage super androgyne, tellement stylé, et très très belle. Franchement je me suis dit: je veux lui ressembler, et j’ai coupé mes cheveux et tout, c’était comme un modèle. Comme le personnages d’Arya dans Game of Thrones, très androgyne: ils sont à la base de beaucoup de mes questionnements.
floriengagé
floriengagé
expert.e
expert.e
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:00
J’ai aussi vécu cette reconnaissance dans des modèles. En tout cas, j’ai été très inspirée quand le Youtubeur New Titeuf a fait son CO sur youtube, ça m’a aidé a faire mon CO en ligne également.
app-online
app-online
expert.e
expert.e
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:01
Moi je suivais la chaîne Lestalk dans le même genre ! Je pense que cela a accéléré ma confusion d’identité
Etienne566
Etienne566
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:01
C’est exactement pour cette raison que j’ai commencé à suivre des groupes militants ! Les plateformes internet, et notamment les réseaux sociaux me sont apparus comme le lieu de prédilection pour faire des recherches. C’est très éclairant ! Quelles sont les autres étapes ?
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:02
Vos témoignages entrent totalement en écho avec ce que rapporte l’étude de Marwick, A. E., Diaz, D. M. et Palfrey, J. de 2010, intitulée “Youth, privacy and reputation: Literature review” (Harvard Law School: Public Law & Legal Theory Working Paper Series) que vous pouvez trouver ici : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1588163.

Les propos de Anthony, 19 ans y sont rapportés pour illustrer cela : “I definitely think online is probably the best way [to get real information] … because books and stuff are usually like fiction - so it's like you get a story but it's not real, whereas online you can learn so much… I think online is way more- it gives you way more information; you can search up anything you want; you can go and look up different countries even. “ (Anthony, 19, cisgender-male, gay)
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:03
La quatrième étape est celle de “l’acceptation identitaire”, l’individu accepte son identité et intensifie ses liens avec la communauté dans laquelle il se reconnaît ! Encore une fois, l’étude mentionnée ci-dessus donne un exemple parlant :
“When I'm on these sites, I like to read others' stories and experiences. I use web sites and search engines, like Google, most because they give the most info. I like personal stories, people's coming-out stories. How their family reacted. Going online and reading things from Betty DeGeneres [mother of lesbian comedian Ellen DeGeneres] on PlanetOut, where she does a little column. Trying to be as much of a sponge as I can when it comes to other people and their situations and how they handled themselves in those situations… using their experiences as possibilities for my own.” (Amanda, 14-yo from Kentennessee)
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:03
La cinquième étape est celle de la “fierté identitaire”, l’individu s’immerge dans la communauté et émet parfois des revendications politiques et sociales.
lafilleduplacard
lafilleduplacard
Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:06
mais vous êtes fier.e.s de quoi exactement ? Fin, ça veut dire quoi la “fierté identitaire” ?
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:06
Dans la Sociologie de l’homosexualité la fierté est définie comme un mouvement qui se développe depuis la fin des années 80 en France, un phénomène politique de réappropriation de l’identité homosexuelle. Cette fierté consiste à se montrer, affirmer son existence en public, revendiquer les stigmates afin de se défendre des mécanismes d’oppression et de se battre contre la haine de soi.
margotthis
margotthis
expert.e
expert.e
Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:07
moi aussi, j’aimerais me sentir fièr.e d’être LGBT, est-ce que les réseaux sociaux sont vraiment le meilleur endroit ? j’ai un peu peur des réactions négatives etc.
app-online
app-online
expert.e
expert.e
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:08
Chercher des comptes insta militants ! reposter leurs actions ou écrits en story peut être un premier pas ; je le faisais avant même de faire mon coming out !
zoésequestionne
zoésequestionne
expert.e
expert.e
Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:09
Évidemment après il y a toute la forme d’engagement plus politique où on suit les comptes militants LGBTQ+. Je repostais pas mal de contenu, je me considérais comme une “allié.e” de la cause, sans me sentir complètement concernée, petit à petit, ça a changé. La communauté LGBTQ+ est très active en ligne, on se retrouve plongé.e dans un grand réseau d’entraide, ce qui peut être un gros soutien pour en venir à assumer notre orientation sexuelle ou identité de genre !
clémence.endouceur
clémence.endouceur
expert.e
expert.e
Messages : 6
Date d'inscription : 03/11/2022

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:09
Personnellement, j’ai en partie conçu mon coming out comme un acte militant ! Je voulais assumer mon couple gay sur les réseaux pour faire face aux rumeurs homophobes latentes de mon lycée.
Admin
Admin
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2022
https://outenligne.forumactif.com

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Sam 5 Nov - 11:11
Comme vous le montrez, les réseaux sociaux sont donc à la fois un symptôme et un moteur de la fierté identitaire !
Vous vous êtes nourris et vous avez nourri en retour cette dynamique. Pour conclure sur le Modèle de Vivienne Cass, la dernière étape est celle de la “synthèse d’identité” : l’individu intègre son identité sexuelle aux autres aspects de soi, sans qu’elle soit celle prédominante, et réconcilie ses identités publiques et privée.

Ainsi, vos témoignages montrent que les réseaux sociaux permettent une accélération de la progression individuelle vers le coming out, en confrontant plus rapidement et de façon plus importante l’individu à des identités auxquelles il se comparera et s’identifiera !

Concernant la fierté, les réseaux sociaux permettent à l’individu de se nourrir et de nourrir des dynamiques de revendication qui sont moins présentes dans la sphère réelle de l’individu. Pour revenir à la question d’origine d’Etienne : il est normal que tu te sentes “poussé” par les réseaux sociaux, qui facilitent l’enchaînement de ces étapes ! Cependant, si tu as l’impression que tout va trop vite et que les réseaux sociaux te déstabilisent trop, rien ne t’empêche de prendre la distance qui te semble nécessaire !
Contenu sponsorisé

Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère... Empty Re: Coming out et réseaux sociaux : tout s'accélère...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum